Alimentation et Santé - 1ère Partie .
 
L'alimentation de notre Kakariki ne se limite pas à des graines et de l'eau . Dans les différents thêmes abordés sur le Site vous avez pu constater à quel point ce qu'il mange journellement a une influence directe sur sa santé et sur sa longévité .

Un manque durant une période plus ou moins courte de vitamines , d'acides aminées , de minéraux ou d'oligaux-éléments peuvent avoir des conséquences irréversibles à plus ou moins long terme .
C'est le constance dans une alimentation équilibrée qui est le facteur déterminant de la bonne santé de votre Kakariki . Les compléments alimentaires peuvent palier des manques et rétablir un bilan global positif mais ils ne doivent en aucun cas remplacer le souci constant d'une bonne alimentation .

 
Les Kakariki sont omnivores .
 
L’alimentation est d’une importance primordiale pour les psittacidés et les Kakariki en particulier. Les psittacidés deviennent omnivores en fonction des circonstances et pourtant on les considère par erreur comme des granivores exclusifs .

C’est la raison pour laquelle il faut complémenter leur nourriture par des fruits, des légumes, mais aussi des vers de farine , et ils ne s’interdisent pas lorsqu’ils sont dehors de manger un vers de terre , ou un insecte ( araignées, sauterelles, chenilles, etc… ) .

Pour les vers de farine , certains Kakariki adorent , et d’autres boudent cet apport nutritif parce qu’ils n’y ont pas été habitués . Mais pour ceux qui aiment, cela devient leur meilleure friandise

Les Anglo-saxons leurs donnent aussi des croquettes pour chien ou chat , des miettes de thon , ou des morceaux de poulet cuits . En France on ne pratique pas ce type d’alimentation variée , mais un conseil , si vous désirez essayer, ils vont adorer. Mais faites attention a donner du poulet bien cuit et du thon au naturel que vous aurez émietté auparavant , jamais de miettes de thon à l’huile pour ne pas provoquer une surcharge en graisse.
Il est possible aussi de leur donner des oeufs de fourmis ( qui sont appelés comme cela mais qui sont en fait des nymphes ou larves ) . C’est un très bon apport nutritif qui se présente comme excellent lors du nourrissage des petits . Personnellement j’ai trouvé des vers de farine, mais pas « d’œuf de fourmi » . Si vous êtes patient vous pouvez même élever ces larves ( vers de farine ) vous-même, et lorsque ça donne convenablement , vous en avez tout le temps par la suite.
On trouve les vers de farine dans les rayons des magasins d’articles de pèche ( dans les frigos ) . Ces vers de farine sont les larves de petits insectes noirs de 2 cm . Ils sont de couleur beige rosé , et apportent une très bonne source de protéïnes et de calcium .

 
Vers de farine
 

Crédit Photo : kakariki.biz .

Voici le vers, puis la nymphe puis l'insecte .
Cet insecte est le Ténébrio Molitor, appelé le ténébrion meunier. C'est un coléoptère.

 

Crédit Photo : kakariki.biz
 
Voici maintenant les oeufs de fourmi
Les humains mangent les oeufs de fourmi alors pourquoi pas les Kakariki .

 

Crédit Photo : kakariki.biz .
 
Taichoup - kakariki.biz .
 
Comparaison entre vers de farine et vers de terre
 
Il ne faut pas confondre fumier et compost .
Le fumier est composé exclusivement d'excréments d'animaux et de paille .
Donc rien de ce qu'il contient n'est à donner aux oiseaux . Il n'y a guère que les poules qui y trouvent leur compte et encore !!! . Du fait de son agressivité on ne le met jamais tel quel sur les plantes au risque de les brûler , mais on l'épand dans les champs , il est lavé par les pluies , enfoui , décomposé et à la belle saison ne risque plus de brûler les plants .
En revanche le compost de jardin est composé exclusivement de déchets végétaux , et les vers de terre qui s'y trouvent peuvent être consommés par les Kakariki .
Il faut récupérer les vers de terre dans la partie la plus décomposée du compost , celle qui ressemble à du terreau . Son Ph est neutre donc égal à 7 .

 
Voici un tableau avec la comparaison nutritive entre vers de farine et vers de terre
 

Crédit Photo : kakariki.biz
 
Vous constatez que les vers de terre sont très riches et beaucoup plus que les vers de farine en protéine, et aussi en Calcium, Phosphore, Fer, Zinc, Manganèse.
C'est donc un très bon complément alimentaire pas cher.

Les vers de farine sont très bon car ayant un parfait équilibre dans tous ses composants.

 
Taichoup - kakariki.biz .
 
Graines et minéraux
 
Les Kakariki sont attirés par les graines mais en particulier les oléagineuses ( signifie qui sont grasses , contiennent de l’huile) . Ce sont le tournesol , les noix , les noisettes , chènevis , niger , lin .

Les types de graines distribuées aux Kakariki et aux psittacidés sont en général :
- Les graines oléagineuses : Chènevis , Lin , Navette , Niger , Sésame , Tournesol , Arachide .
- Les grains de céréales : Alpiste , Gruau d’Avoine , Blé , Riz Paddy , Sarrazin , Millet , Maïs , Sorgho
- Les graines protéagineuses ( qui contiennent en majorité des protéines ) : Soja , Petits pois , Fèves , Lentilles etc ... .

 

Crédit Photo : lafermedemanon.com
 
Il y a aussi les graines germées .
Ce sont de très bonnes sources en vitamine E , C Pro-vitamine A , vitamines du groupe B . Elles sont riches en acides aminés . Le fait d’être germées augmente la digestibilité des glucides et leur taux protéique ( une graine germée contient plus de protéines qu’une graine sèche ) .
Elles sont très appréciées des Kakariki , mais ont un inconvénient majeur c’est qu’elles se conservent très mal.

Quels sont les inconvénients majeurs du régime des oiseaux
, c'est-à-dire le régime granivore ?
Tout d’abord certaines carences nutritionnelles
- Carence en vitamine A, B2, B5, B12, E, H, D3 (appelée couramment vitamine D), K, Choline.
- Carence en certains acides aminés, la Lysine, la Méthionine et en certaines protéines
- Carence en Calcium en déséquilibrant le calcium et le phosphore .

Nous rencontrons aussi parfois des mauvaises conditions de stockage par exemple , humidité et chaleur , cela favorise la contamination de certaines graines par différents aspergillus dont certains donnent des maladies respiratoires et d’autres l’Aspergillus Flavus qui donne des cancers du foie .

Maintenant il existe un fait essentiel qui est que les Kakariki décortiquent les graines avant de les manger , hors l’enveloppe des graines est riche en vitamines du groupe B et en fibres ( pour le transit ) .

 
Souvent les valeurs des graines sont analysées sur des graines entières et non décortiquées.
 
Les Minéraux
 
Pour les os de Seiche, certains kakariki non habitués ou simplement par gout n’y touchent pas , dans ce cas vous pouvez gratter l’os au dessus de la pâtée aux œufs et mélanger la poudre blanche que cela donne .
 

Crédit Photo : associationaoe.free.fr
 
Il est possible aussi de mettre de la poudre d’os ou saupoudrer de Spiruline ( c’est une algue ) très riche en sels minéraux.

Avec tous ces conseils associés aux articles sur les vitamines essentielles ou non , les oligo-éléments , les minéraux que vous trouvez dans la rubrique Santé vous pourrez garder votre Kakariki en forme de nombreuses années .
 
Taichoup - kakariki.biz .
 
La SPIRULINE
 
C’est une algue que l’on trouve en particulier en Bretagne mais aussi dans d’autres endroits du globe .
La Spiruline contient pratiquement tous les composants d’un aliment complet idéal : protéines en proportions considérables , vitamines , sels minéraux , glucides , pigments , oligo-éléments et acides gras essentiels . De plus , contrairement à certaines autres algues , elle est aisément comestible .

 

Crédit Photo : hellnotesforbeauty.blogspot.com
 
La Spiruline est particulièrement riche en protéines végétales ( 55 % à 70 % de son poids ) , une valeur tout à fait exceptionnelle . Les meilleures sources de protéines végétales n’arrivent qu’à la moitié de ces teneurs , la farine de soja , par exemple , contient 35% de protéines .
D’un point de vue qualitatif , les protéines de la Spiruline sont complètes , car elles contiennent l’ensemble des acides aminés essentiels ( 47% du poids total des protéines ) .

 
Quelles vitamines contient-elle ? .

Le Béta-carotène : 212 mg
La teneur en Béta-carotène est exceptionnelle , elle est 30 fois plus élevée que pour la carotte .
La teneur en vitamine B12 ( cobalamine ) est également exceptionnelle . Cette vitamine est la plus difficile à obtenir dans un régime sans viande car aucun végétal courant n’en contient .
La Spiruline contient aussi de la vitamine E , dans des proportions identiques à celles du germe de blé , qui est reconnu comme une excellente source de vitamine E .
Les principales vitamines anti-oxydantes contenues dans la Spiruline sont le Béta-carotène , les autres caroténoïdes et la vitamine E .

Quels minéraux contient-elle ? .

 
Les minéraux spécialement intéressants dans la Spiruline sont le fer , le magnésium , le calcium et le phosphore .
La Spiruline est une source importante de fer ( 20 fois plus élevée que le germe de blé ) . Elle est d’un grand intérêt pour les granivores .


Analyse pour 100g

Protéines végétales 63.0 g Calcium 1000 mg
Glucides 22.0 g Phosphore 800 mg
Lipides 2.2 g Magnésium 400 mg
Minéraux 8 g Fer 58 mg
Fibres 7 g Zinc 3 mg
Vitamine A 212 mg Cuivre 1.2 mg
Chlorophylle 600 mg Manganèse 5 mg
Vitamine E 10 mg Chrome 0.3 mg
Vitamine B1 3.5 mg Potassium 1400 mg
Vitamine B2 4 mg
Vitamine B3 13 mg Vitamine B8 0.005 mg
Vitamine B5 2 mg Vitamine B9 0.05 mg
Vitamine B6 6 mg Vitamine B12 0.35 mg

 
Elle contient nombre d’acides aminés
 
8 acides aminés essentiels que le corps ne fabrique pas :
Isoleucine ( pour la croissance ) , Leucine ( pour le cerveau ) , Lysine ( pour les défenses et les hormone ) , Méthionine ( anti vieillissement ) , Phénylalanine , Thréonine ( pour la formation des cartilages , ligaments et aussi le système nerveux ) , Tryptophane ( lutte contre la douleur ) .

Des acides aminés non essentiels : Alanine , Arginine , Acide Glutamique , Cystine , Glycine « rien à voir avec la plante » , Histidine , Protine , etc ... ) .
On y trouve aussi des Oméga 6 .

Devant cette richesse naturelle il serait dommage de ne pas en faire profiter nos Kakariki .
Les oiseaux ont un régime essentiellement granivores bien qu'il soit possible dans le cas des Kakariki de donner du poisson ou autres aliments , ils se trouvent donc carencé en nombreux éléments que l'on trouve dans la viande , le poisson , le foie .
Tous ces éléments , au complet , se trouvent dans la Spiruline .

Elle améliore la teinte naturelle des plumes ainsi que leur structure et renforce le système immunitaire ( contre les maladies ) . Très efficace pour la reproduction .

D’ailleurs elle peut être donnée à tous les oiseaux . Vous en trouverez sur le net ou chez les fournisseurs en gros de graines , aussi dans les magasins Bio et vous pouvez en manger vous aussi en la saupoudrant dans des salades .

 

Crédit Photo : produitsnaturels.eu
 
Taichoup - kakariki.biz .
 
MINERAUX pour les Kakariki
 
Calcium , Phosphore , Potassium , Sodium , Chlore , Magnésium .

Calcium : C’est un minéral qui s’équilibre avec le Phosphore et vice vers ça . Ils sont dépendant l’un de l’autre . Comme tout le monde le sait , il sert à la formation des os et des œufs , mais aussi agit dans le fonctionnement des nerfs et des muscles . On le trouve bien sûr dans les os de Seiche , dans les coquilles d’huitres broyées , mais aussi dans le pissenlit , les courges , les brocolis , dans les germes de blé , les œufs et aussi les carottes .

Phosphore : Il est surtout connu pour son rôle dans le métabolisme des glucides , des lipides et des protéines . Il participe à la constitution des cellules , favorise les métabolismes énergétiques des cellules , fait partie de la trame minérale de l’os et favorise le métabolisme du calcium .
L’action du phosphore et du calcium est importante ils se combinent pour donner du phosphate de calcium car le calcium se trouve sous forme de phosphate de calcium dans l’os . La vitamine D3 favorise l’absorption du calcium dans l’os .

 
Potassium : Il n’agit pas seul mais en synergie avec le Sodium , le Chlore et le Magnésium . Il régule les échanges d’eau entre le milieu intracellulaire et le milieu extracellulaire . Le Potassium est présent à l’intérieur des cellules et le Sodium à l’extérieur .
Le rôle du Potassium est donc dans l’hydratation des cellules , mais il agit aussi dans la contraction musculaire , dans l’excrétion ( élimination ) du Sodium , dans le fonctionnement du cœur , du système nerveux .
On le trouve dans les germes de blé , les noix , noisettes et dans la levure , jaune d’œuf , céréales , germes de blé .

 
Sodium : Le Sodium agit en synergie avec le potassium et le chlore . L’explication en détail étant un peu compliquée je dirais simplement qu’il régit les échanges d’eau entre les milieux intracellulaires et extracellulaires ( scientifiquement ce qu’on appelle la Pression Osmotique et l’équilibre acido-basique ) . Il agit pour donner une excitabilité normale des muscles et la transmission de l’influx nerveux .
On le trouve et oui encore dans la levure de bière , mais aussi dans la betterave rouge , mon adoré pissenlit , et dans la carotte .


 
Chlore : Je vous indiquerais tout d’abord que ça n’a rien à voir avec l’eau de Javel .
Le Chlore agit avec le Sodium et le Potassium pour la répartition de l’eau dans l’organisme . Il favorise le transport de CO2 dans le sang , agit dans l’acidité du tube digestif . Il favorise la bonne production des sucs digestifs .
On le trouve dans les crevettes ( d’où la présence de petites crevettes dans certaines pâtées sèches ) , dans les coquilles d’huitre , dans de nombreux aliments et végétaux .

 
Magnésium : Il participe avec le Phosphore et le Calcium à l’équilibre intracellulaire . Favorise l’action des vitamines B1 , C et D . Il participe au métabolisme des glucides et lipides , mais aussi à la synthèse des protéines . Il favorise la neurotransmission cérébrale , régule l’entrée du calcium dans les cellules , agit dans la thermorégulation ( cela permet à la femelle d’augmenter sa température lorsqu’elle couve ) , la croissance , les défenses , etc... . Le Magnésium agit ou favorise ou augmente le fonctionnement de nombreuses actions dans le corps , tellement nombreuses que je ne peux les citer toutes .

Taichoup- kakariki.biz .
 

 




 
 
Créé avec Créer un site
Créer un site