Kakariki Lutino

Voici une autre transmission liée au sexe , le Lutino .
La corpulence du kakariki Lutino correspond plus à celle du Cinnamon c'est-à-dire plus trapue que le sauvage.
Le front et la couronne sont d’un rouge profond comme le sauvage,
s’étendant sur le dessus de la tête par un couronne du même rouge et une barre du même rouge donne l’impression de traverser l’œil pour se terminer à l’arrière de celui-ci, ce sont les Lores.

Le plumage est jaune sans aucunes plumes de vert. Totalement jaune, certains dirons jaune pâle, d’autre jaune citron. Bref c’est un jaune clair.
Les plumes du bord des ailes appelées rémiges sont blanches,
avec parfois quelques légères nuances bleutées très pâles.
Contrairement aux précédentes couleurs décrites dans le cas du Kakariki Lutino, les plumes de la queue son jaune dessus et jaunes dessous.

On trouve sur les flancs une tache rouge cachée pas l’aile et visible au déplacement du kakariki.
Le bec, mandibule supérieure et inférieure est totalement rose.

Les pattes et les ongles sont roses.
L’œil a une pupille rouge, identique à celle du Kakariki vert sauvage.

Attention car certains en France notamment, considèrent qu’un Kakariki qui a toutes les caractéristiques décrites précédemment mais qui a un œil foncé (noir) est un Lutino. Les Néo-Zélandais disent que le Lutino a les yeux avec l’iris rouge.

Voici la différence entre un jeune Lutino et un Gold-Ckecked qui signifie jaune d’or et dont nous allons parler dans l’article suivant. Vous remarquerez la différence des jaunes .


 
Taichoup - kakariki.biz

 
Le Lutino ( on devine le tour de l'oeil( l'iris rouge )
 



Crédit Photo : kakariki.biz


 
Le Gold-Checked plus jaune d'or a lui un oeil bien plus foncé( noir) :
 

Crédit Photo : kakariki.biz



Témoignage

Le Lutino est devenu " La Mutation à la Mode ", avec tous les excès que cela peut induire . Il n'est pas rare que certains " éleveurs " suppriment les plumes vertes de certains sujets Panachés pour les vendre comme étant des Lutinos .

Un éleveur sérieux de Lutinos , fera 2 générations de Lutino puis un accouplement Lutino x TS , sélectionnera les issues Lutinos , fera une génération de sélection prouvée Lutino avant de reprendre 2 générations Lutino . Un travail de passionnés ou tout est à refaire tous les 3 ans .... rien à voir avec le nombre de Lutino en vente chaque année ... !!! .
Entre éleveurs on se vend le Kakariki TS ou autres mutations en qualité extra 20/30 euros ou on fait des échanges , pour un Lutino de repro c'est 80/100 euros et il ne me viendrait pas à l'idée de discuter le prix .


 

Fabienne Starzinsky .

 

Crédit Photo : kakariki.biz
 

 



 
 
Créé avec Créer un site
Créer un site