Le Logement de vos Kakariki

Avant d'acquérir un Kakariki , il faut savoir où et comment le loger dans les meilleures conditions possibles . Cela peut paraitre simple à qui possède déjà des oiseaux , plus compliqué pour celui qui les découvre mais dans tous les cas vous devez accepter et comprendre que notre Kakariki n'est pas une perruche comme puristes et scientifiques veulent bien nous le dire , mais bel et bien un petit perroquet , ainsi que nous le disons nous , éleveurs spécialisés dans cet oiseau . 

Volières d'extérieur .

On peut élever et maintenir des Kakariki en volière d'extérieur . Le climat que notre oiseau rencontre dans son biotope d'origine le rend suffisamment résistant pour s'accomoder de la vie en extérieur sous nos contrées .

Biensur il faut prendre toutes les précautions d'usage telles que : un espace hors gel , protégé du vent et des intempéries persistants . Ne jamais oublier aussi de protéger au mieux vos oiseaux contre TOUS les prédateurs , y compris ceux qui viennent par le sol en creusant des galeries .

Ce n'est pas notre propos ici de vous conseiller pour construire une volière d'extérieur . Sur le forum 
http://www.kakariki.biz/ , des éleveurs de Kakariki vous conseillerons en détails et vous présenteront leurs créations . 

Pour ma part , je considère que le Kakariki est un oiseau qui ne doit pas être maintenu dans une volière d'extérieur . C'est un oiseau " à vivre " qui aime la présence constante de l'homme , qui communique constamment avec lui . Un Kakariki dans une volière au fond d'un jardin , c'est la même chose que d'avoir un chien attaché à une chaîne tout au long de l'année .
Certains vous diront qu'une volière d'extérieur , en raison de son volume , permet à l'oiseau de voler comme il l'entend et qu'il est donc plus heureux ... vous n'aurez aucune volière assez grande pour redonner à votre oiseau l'espace vital qu'il aurait dans la nature . Alors une volière d'extérieur oui , si elle est installé devant votre entrée , mais non si c'est pour qu'elle soit derrière votre maison ou au fond du jardin .
Fabienne Starzinsky .
 

Crédit Photo : kakariki.biz
 
Volières d'intérieur .
 
C'est certainement la meilleure manière de vivre avec un couple de Kakariki si on veut bien accepter les contraintes dues à l'entretien de la pièce ou elle est installée .
Il n'est pas question de mettre la volière dans la cuisine , la chambre , la cave , le grenier ou le garage mais bien dans une pièce " à vivre " c'est à dire votre salon/salle à manger , une véranda ou une pièce spécialement dédiée à vos oiseaux .
Attention aux courants d'air ( santé ) , aux bruits ( stress ) , au soleil ... avant de faire votre choix .

Les dimensions idéales pour un couple avec leur futurs jeunes ( jusqu'à 4/5 mois ) : 
longueur: 80 cm, largeur: 60 cm, hauteur: 160 cm .

La volière représentée ci-dessous est celle utilisée à l'élevage du Rochard de Lagarde . Très légère , moins de 25 kg , elle est équipée d'origine avec un bac de fond en plastique très résistant , mangeoires et perchoirs . Vendue par le site : http://www.petsshopping.fr/ moins de 110 euros port compris , c'est le meilleur rapport qualité/prix que nous connaissons .

 

Joël Starzinsky .
 



Crédit Photo : http://www.petsshopping.fr/
 

L'équipement de la volière pour un couple de Kakariki et 4 jeunes au plus .
 

Perchoires X2 , en bois naturel de diamètre minimum 16mm .



Crédit Photo : cageperroquet.blogspot.com



Crédit Photo : colony-perroquet.fr

Mangeoires X2 , en plastique dur ou métal , l'une pour les graines , l'autre pour les fruits et légumes



Crédit Photo : webmarchand.com



Crédit Photo : animal-prod.com

Petite mangeoire X2 , pour pâtée et autres




Crédit Photo : webmarchand.ch

Abreuvoir X1



Crédit Photo : animalerie-reduc.com

Baignoire/Pataugeoire ( idéale pour le Kakariki )




Crédit Photo : boutique-oiseaux.com

Fond amovible pour volière ( le Kakariki gratte au sol , donc pas de grille )



Crédit Photo : apdcanari.com

Planchette de bois , fixée en hauteur . Le Kakariki adore s'y reposer et y dormir . En déposant mangeoires et abreuvoir dessous la planchette , vous éviterez qu'elles ne soient trop vites souillés .



Crédit Photo : avenue-du-bois.fr

 


 



 
 
Créé avec Créer un site
Créer un site